Ferme solaire à Sermoise-sur-Loire
+ 21 511 MWh
(mégawattheures) d’électricité produite chaque année
16,88 MWc
(mégawatts crêtes) de puissance maximale
4 597
personnes approvisionnées chaque année (équivalent, 2,2 personnes/foyer)
25,7 ha
(hectares) de surface clôturée, dont 6,7 ha de panneaux solaires
6 465
tonnes de CO2 évitées chaque année (estimation)
Sélection du site et accord foncier
Études environnementales et agricoles
Enquête publique
Obtention du permis de construire
Raccordement et construction
Exploitation
Démantèlement
Ferme solaire à Sermoise-sur-Loire
Initié au premier semestre 2023, ce projet résulte de la rencontre entre Lightsource bp et un exploitant agricole disposant de près de 35 ha de Surface Agricole Utile, regroupés autour du siège d’exploitation et de la bergerie, à Sermoise-sur-Loire.
Sensible aux enjeux climatiques, l’exploitant souhaite protéger ses terres contre les sécheresses futures et offrir un abri au troupeau lors des fortes chaleurs, sans modifier ses pratiques agricoles. La configuration de l’exploitation se prête naturellement à un projet agrivoltaïque conciliant production d’énergie et maintien de l’activité d’élevage ovins.
À la suite d’échanges avec la Chambre d’agriculture de la Nièvre, et afin d’assurer la continuité de l’activité ovine, l’exploitant a proposé que les parcelles soient reprises par une éleveuse ovine locale. Celle-ci, confrontée aux mêmes défis climatiques, souhaite sécuriser son activité par l’agrandissement de son cheptel et une autonomie accrue en fourrage.
Notre projet agrivoltaïque à Sermoise-sur-Loire couvre le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement d’une ferme agrivoltaïque d’une capacité maximale de 16,88 MWc, pour une production de plus de 21 511 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 10 114 personnes (source : agence ORE, 2 223kwh/habitant/an).
Pour garantir une intégration locale réussie et assurer une information transparente, le projet a été présenté aux élus du territoire ainsi qu’aux services de l’État dès la phase de conception. Il est officiellement recensé en zone d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR), conformément à la délibération du conseil municipal en date du 24 juin 2025. Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu à la fin de l’année 2025. Lors de la phase d’instruction, une enquête publique sera menée courant 2026 par un commissaire-enquêteur nommé par la préfecture.


Les étapes clés du projet
- 1er semestre 2023 : lancement du projet de parc agrivoltaïque
- 24 juin 2025 : recensement officiel du projet recensé en zone d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR), conformément à la délibération du conseil municipal
- 16 octobre 2025 : permanence publique à la salle des associations de Sermoise-sur-Loire
- Fin 2025 : dépôt du permis de construire
- Courant 2026 : enquête publique
Informations et ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur Lightsource bp, notre démarche et notre approche à 360° ? Vous trouverez toutes ces informations ici :
Lightsource bp et l’agrivoltaïsme
Notre cadre de développement durable

Contactez-nous !
Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur notre projet de ferme agrivoltaïque ? Partager votre avis ou émettre des recommandations ? Contactez-nous par e-mail ou via le formulaire ci-contre, nous serons ravis d'échanger avec vous.
contact.fr@lightsourcebp.com
*Erforderlich