Ferme solaire de Saint-Léger-du-Bois
24 857 MWh
(mégawatt heures) d’électricité produite chaque année, couplée à une installation de stockage 5 MW / 20 MWh
17,8 MWc
(mégawatts crêtes) de puissance installée
5 283
foyers approvisionnés chaque année (équivalent, pour 2,2 personnes/foyers)
28,2 ha
(hectares) de surface clôturée
+ de 172 500
tonnes de CO2 évitées chaque année (estimation comparée au mix européen)
Sélection du site et accord foncier
Études environnementales et agricoles
Enquête publique
Obtention du permis de construire
Raccordement et construction
Exploitation
Démantèlement
Ferme solaire de Saint-Léger-du-Bois
Le projet agrivoltaïque de Saint-Léger-du-Bois, en Saône-et-Loire, couvre le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement d’une centrale solaire d’une capacité évaluée à ce jour à 17,8 MWc pour une production d’environ 24 857 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 11 200 personnes (source : agence ORE, 2 223kwh/habitant/an).
Initié au l’automne 2023, ce projet résulte de la rencontre entre Lightsource bp et trois exploitants agricoles disposant de 500 hectares de Surface Agricole Utile. Le projet prend place au lieu-dit la Grande Pâture, à Saint-Léger-du-Bois. Sensible aux enjeux climatiques, les exploitants souhaitent protéger leurs terres contre les sécheresses futures et offrir un abri au troupeau lors des fortes chaleurs, sans modifier leurs pratiques agricoles. La configuration de l’exploitation se prête naturellement à un projet agrivoltaïque conciliant production d’énergie et maintien de l’activité d’élevage bovins.


En phase avec la vision de l’agrivoltaïsme que nous portons, le projet s’inscrit en continuité des pratiques actuelles et prévoit d’équiper les parcelles de l’élevage de bovins à viande de structures photovoltaïques mobiles dites « trackers ». Positionnées à 2,50 mètres au-dessus des pâtures, notre solution est conçue sur mesure avec les exploitants agricole afin de coupler une activité agricole principale et pérenne avec une production d’électricité renouvelable au travers de la mise en place d’un pâturage tournant. Cette pratique agricole vise à densifier ponctuellement le pâturage sur de petits espaces et à optimiser la gestion des pâtures. Les études de faisabilité (technique, environnementale, agricole) ont été conduites sur les quatre saisons et se sont achevées en octobre 2025. La ferme agrivoltaïque tient compte des enjeux environnementaux et nous proposons le meilleur équilibre d’implantation.
Pour garantir une intégration locale réussie et assurer une information transparente, le projet a été présenté au maire, à une partie des élus ainsi qu’à la communauté de communes en mai 2024, puis de nouveau en septembre 2025 et juin 2026. Il a ensuite été présenté aux services de l’État, lors d’un premier échange avec les services instructeurs de la DDT qui s’est tenu en novembre 2025, puis en pôle Énergie Renouvelable en février 2026 pour recueillir les préconisations des différents services et garantir un projet cohérent et maîtrisé. Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu pour la fin d’année 2026. Lors de la phase d’instruction, une enquête publique sera menée courant 2027 par un commissaire-enquêteur nommé par la préfecture.
Les étapes clés du projet
- Mai 2024 : présentation du projet en mairie de Saint-Léger-du-Bois
- Novembre 2024 : lancement de l’Étude d’Impact Environnemental (EIE)
- Novembre 2025 : achèvement des études de faisabilité (environnementales et techniques)
- Février 2026 : présentation du projet à la DDT de Saône-et-Loire
- Juin 2026 : présentation du projet en mairie de Saint-Léger-du-Bois
- Septembre 2026 : comité de projet avec les élus locaux et permanence publique en mairie pour informer la population
- Fin d’année 2026 : dépôt du permis de construire
- Courant 2027 : conduite de l’enquête publique
Informations et ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur Lightsource bp, notre démarche et notre approche à 360° ? Vous trouverez toutes ces informations ici :
Lightsource bp et l’agrivoltaïsme
Notre cadre de développement durable

Contactez-nous !
Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur notre projet de ferme agrivoltaïque ? Partager votre avis ou émettre des recommandations ? Contactez-nous par e-mail ou via le formulaire ci-contre, nous serons ravis d'échanger avec vous.
contact.fr@lightsourcebp.com
*Geeft verplicht veld aan