Parc agrivoltaïque d'Aize
31 237 MWh
(mégawattheures) d’électricité produite chaque année
26,2 MWc
(mégawatts crêtes) de puissance projetée
6 505
personnes approvisionnées chaque année (équivalent)
10 ha
(hectares) de surface de modules
8 734
tonnes de CO2 évitées chaque année (estimation)
Sélection du site et accord foncier
Études environnementales et agricoles
Obtention du permis de construire
Raccordement et construction
Exploitation
Démantèlement
Projet de parc agrivoltaïque d’Aize
Le projet est construit avec deux exploitations agricoles d’éleveurs bovins localisées aux lieux-dits Bois Moulins et Le Craillard. Initié en juillet 2023, le projet de parc agrivoltaïque d’Aize a été une première fois présenté en mairie en octobre 2023, puis tout au long du projet jusqu’en mars 2025. Le projet a également été présenté au maire de Buxeuil en décembre 2023 et a intégré des mesures d’évitement afin de réduire la co-visibilité
depuis le bourg. Le projet a été présenté à la Communauté de communes en février et octobre 2024, puis à la Chambre d’Agriculture de l’Indre en janvier 2024. Enfin, il a été soumis au comité technique du pôle de transition énergétique de l’Indre en octobre 2024, pour recueillir les préconisations des différents services et s’assurer d’une bonne intégration locale, puis au SDIS 36 afin de recueillir les préconisations d’implantation et d’aménagements.
Le projet agrivoltaïque couvre le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement d’un parc agrivoltaïque. La capacité de production électrique a été évaluée à ce jour à 26,2 MWc pour une production d’environ 31 237 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 14 052 personnes (source : agence ORE 2 223 kWh/habitant/an).


Des études de faisabilité (technique, environnementale, agricole) ont été conduites et sont en cours de finalisation. Ainsi, début 2024, ADEV Environnement basé à Le Blanc (Indre) a démarré une étude d’impact environnemental. Elle comprend des études sur les volets naturel (faune, flore et zones humides), paysager et réglementaire. Cette étude est constituée de relevés sur les quatre saisons. ATLACE réalise actuellement l’étude préalable agricole qui mesure l’impact du projet sur l’activité agricole des exploitations et des filières. Agrisoléo a réalisé une simulation de rendement prairial avec une étude climatique. In the Air a réalisé une étude topographique du site. Les inventaires réalisés dans le cadre de l’étude d’impact ont permis d’identifier les enjeux environnementaux et caractériser les zones à fort enjeu environnemental. Ces dernières seront évitées et feront l’objet de mesures ciblées afin de garantir leur préservation.
En phase avec la vision de l’agrivoltaïsme que nous portons, le projet s’inscrit en continuité des pratiques actuelles. Sur le site, l’élevage bovin et la production de fourrage seront maintenus grâce à la technologie trackers qui permet une synergie. Notre solution agrivoltaïque, est conçue sur mesure avec les exploitants agricoles afin de coupler une activité agricole principale et pérenne avec une production d’électricité renouvelable au travers de la mise en place d’un pâturage tournant. Cette pratique agricole vise à densifier ponctuellement le pâturage et à optimiser la gestion des pâtures en apportant un amendement organique naturel et en limitant l’apparition de mauvaises herbes.
Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu en fin d’année 2025. Lors de la phase d’instruction, une enquête publique sera menée courant 2026 par un commissaire-enquêteur nommé par la préfecture.
Les étapes clés du projet
- Juillet 2023 : lancement d’une étude de pré-faisabilité par Lightsource bp
- Octobre 2023 : présentation du projet au maire de la commune
- 23 novembre 2023 : présentation du projet au Conseil municipal afin de valider la volonté de la commune de développer un parc agrivoltaïque sur leur territoire, et délibération favorable à l’unanimité du Conseil municipal
- Mars 2024 : lancement de l’étude d’impact environnemental
- Octobre 2024 : présentation du projet au Comité technique du Pôle transition énergétique de l’Indre
- Janvier 2025 : lancement de l’étude préalable agricole
- Juin 2025 : permanence d’information publique auprès des habitants de la commune
- Fin 2025 : dépôt de la demande du permis de construire
- Courant 2006 : enquête publique
Informations et ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur Lightsource bp, notre démarche et notre approche à 360° ? Vous trouverez toutes ces informations ici :
Lightsource bp et l’agrivoltaïsme
Notre cadre de développement durable
Chez Lightsource bp, nous sommes convaincus que la réussite d’un projet réside dans la concertation avec les communautés de riverains, d’agriculteurs et les pouvoirs publics tout au long de son développement. Contactez-nous pour toute demande d’information via le formulaire ci-dessous, nous nous ferons un plaisir d’organiser un entretien avec un membre de notre équipe pour répondre à vos questions.

Contactez-nous !
Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur notre projet de ferme agrivoltaïque ? Partager votre avis ou émettre des recommandations ? Contactez-nous par e-mail ou via le formulaire ci-contre, nous serons ravis d'échanger avec vous.
contact.fr@lightsourcebp.com
*Campos obligatorios