Ferme solaire de Fanjeaux-Orsans
78 600 MWh
(mégawattheures) d’électricité produite chaque année
49,9 MWc
(mégawatts crêtes) de puissance maximale
16 765
foyers approvisionnés chaque année (équivalent)
19,9 ha
(hectares) de panneaux sur 39 ha de superficie clôturée
2 987
tonnes de CO2 économisées chaque année (comparé au mix européen)
Sélection du site et accord foncier
Études environnementales et agricoles
Obtention du permis de construire
Raccordement et construction
Exploitation
Démantèlement
Projet de ferme solaire de Fanjeaux-Orsans
Implanté sur les communes de Fanjeaux et d’Orsans dans l’Aude, notre projet agrivoltaïque couvre le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement d’une ferme solaire d’une capacité de production de 49,9 MWc, qui produirait environ 78,6 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 36 800 personnes. Le projet s’inscrit au sein d’une exploitation familiale dont le gérant actuel représente la troisième génération. La production agricole de l’exploitation se caractérise en 2024 par une culture fourragère (luzerne) majoritaire (106 hectares) et des jachères couvrant une cinquantaine d’hectares. Une production céréalière d’une dizaine d’hectares complète l’assolement.
Totalement en phase avec notre vision de l’agrivoltaïsme, ce projet vise à participer à la pérennisation de cette exploitation familiale, par la mise à disposition d’outils permettant de faire face aux défis de l’agriculture moderne (enjeux climatiques, débouchés économiques…). Un partenariat a été initié par l’exploitation avec un éleveur ovin installé à Fanjeaux en 2021. Le projet consolidera cette collaboration en permettant à cet éleveur de bénéficier de pâtures supplémentaires et d’assurer l’approvisionnement en fourrage de son atelier ovin.
Les études environnementales se sont achevées en février 2024. Les inventaires réalisés ont permis d’identifier les secteurs à éviter comme les zones humides pédologiques et floristiques. Les conclusions de cette étude nous permettront de caractériser les impacts et de proposer des mesures d’évitement et de réduction en premier lieu et de compensation si nécessaire, en ligne avec notre Plan de gestion de la biodiversité. Par ailleurs, les études paysagères en cours nous aideront à déterminer des actions visant à réduire l’impact visuel du projet (création de haies, densification de ripisylves…)
L’étude préalable agricole (EPA), conduite en parallèle, démontre que toutes les mesures sont prises pour adapter le projet à l’exploitation agricole du site. Des mesures de compensations économiques et collectives seront déterminées dans le cadre de cette EPA et viseront à consolider l’économie agricole du territoire.
- Le projet a été présenté en amont du lancement des études aux élus du territoire au premier trimestre 2023.
- En avril 2024, un dossier de présentation préalable composé notamment de l’État Initial de l’Environnement a été communiqué au Pôle Enr de l’Aude et à la DDTM, initialement contactés en décembre 2023 pour une présentation du projet. Ce document a également été transmis à la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère et présenté dans le cadre de réunions aux maires des communes.
Nous prévoyons de déposer le dossier de demande de permis de construire d’ici la fin de l’année 2024. Une nouvelle phase de concertation sera initiée auprès des collectivités, services de l’État et riverains afin de co-construire les mesures « éviter-réduire-compenser ».
Les étapes clés du projet
- Octobre 2022 : premiers échanges entre Lightsource bp et des exploitants agricoles installés à Fanjeaux et Orsans
- Février 2023 : présentation du projet aux maires des communes
- 23 mars 2023 : réalisation des premiers inventaires faune-flore au début du printemps
- 11 avril 2023 : premier contact avec l’intercommunalité dans le cadre d’une réunion organisée par celle-ci avec les communes et les exploitants agricoles.
- 1er septembre 2023 : lancement de l’étude préalable agricole (EPA)
- Mars 2024 : présentation des états initiaux et points d’étape avec les maires des communes
- 8 avril 2024 : diffusion d’un dossier de présentation préalable du projet à la DDTM11, au Pôle EnR de l’Aude et à la CCPLM
- 18 juin 2024 : présentation du projet au Conseil municipal de Fanjeaux
- 20 juin 2024 : permanence d’information publique auprès des habitants de la commune d’Orsans
- 17 octobre 2024 : création d’une page projet dédiée sur le site internet de Lightsource bp
- Prochainement : nouvelles démarches de concertation auprès des territoires (collectivités, riverains, etc.)
Informations et ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur Lightsource bp, notre démarche et notre approche à 360° ? Vous trouverez toutes ces informations ici :
Lightsource bp et l’agrivoltaïsme
Notre cadre de développement durable
Chez Lightsource bp, nous sommes convaincus que la réussite d’un projet réside dans la concertation avec les communautés de riverains, d’agriculteurs et les pouvoirs publics tout au long de son développement. Contactez-nous pour toute demande d’information via le formulaire ci-dessous, nous nous ferons un plaisir d’organiser un entretien avec un membre de notre équipe pour répondre à vos questions.
Contactez-nous !
Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur notre projet de ferme agrivoltaïque ? Partagez votre avis ou émettre des recommandations ? Contactez-nous par e-mail ou via le formulaire ci-contre, nous serons ravis d'échanger avec vous.
contact.fr@lightsourcebp.com*Campos obligatorios