Ferme solaire de la Maillerie
24 600 MWh
(mégawattheures) d’électricité produite chaque année
16,5 MWc
(mégawatts crêtes) de puissance maximale
11 000
personnes approvisionnées chaque année (équivalent)
37,5 ha
(hectares) de superficie clôturée avec 6,5 ha de panneaux
6 900
tonnes de CO2 évitées chaque année (estimation comparée au mix européen)
Sélection du site et accord foncier
Études environnementales et agricoles
Obtention du permis de construire
Raccordement et construction
Exploitation
Démantèlement

Projet de ferme solaire de la Maillerie
Situé à Charroux, dans la Vienne, notre projet agrivoltaïque de la Maillerie couvre le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement d’une ferme solaire d’une capacité de production de 16,5 MWc, qui produirait environ 24,6 millions de kWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 11 000 personnes environ (source : agence ORE, 2 223kwh/habitant/an).
Totalement en phase avec la vision de l’agrivoltaïsme que nous portons, le projet s’inscrit en continuité des pratiques d’une exploitation agricole locale en cours de transmission à un jeune agriculteur. Le site de la Maillerie accueille une activité d’élevage de vaches limousines et angus en pâturage tournant. Cette pratique agricole vise à densifier ponctuellement le pâturage sur de petits espaces et à optimiser la gestion des pâtures en apportant un amendement organique naturel et en limitant l’apparition de mauvaises herbes.
Les études environnementales se sont achevées en juillet 2025. Les inventaires réalisés lors des études d’impact ont permis d’identifier de faibles surfaces aux caractéristiques pédologiques humides. Ces zones seront évitées dans le schéma final de l’implantation de notre projet.
En amont du lancement des études, pour s’assurer d’une bonne intégration locale et information autour du projet, le projet envisagé a été présenté aux élus du territoire et a notamment reçu un avis favorable du Maire pour le lancement des études. Le projet devrait également être intégré aux zones d’accélération EnR prévue dans la loi AER.
Nous prévoyons de déposer une demande de permis de construire au cours du quatrième trimestre de 2025. Lors de la phase d’instruction, une enquête publique sera menée courant 2026 par un commissaire-enquêteur nommé par la préfecture.


Les étapes clés du projet
- Juillet 2025 : achèvement des études environnementales
- 15 octobre 2025 : permanence d’information publique auprès des habitants de la commune
- 4e trimestre 2025 : dépôt du permis de construire
- Courant 2026 : enquête publique
Informations et ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur Lightsource bp, notre démarche et notre approche à 360° ? Vous trouverez toutes ces informations ici :
Lightsource bp et l’agrivoltaïsme
Notre cadre de développement durable
Chez Lightsource bp, nous sommes convaincus que la réussite d’un projet réside dans la concertation avec les communautés de riverains, d’agriculteurs et les pouvoirs publics tout au long de son développement. Contactez-nous pour toute demande d’information via le formulaire ci-dessous, nous nous ferons un plaisir d’organiser un entretien avec un membre de notre équipe pour répondre à vos questions.

Contactez-nous !
Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur notre projet de ferme agrivoltaïque ? Partager votre avis ou émettre des recommandations ? Contactez-nous par e-mail ou via le formulaire ci-contre, nous serons ravis d'échanger avec vous.
contact.fr@lightsourcebp.com
*Compilare i campi obbligatori